L'histoire de l'association

Le club de Bmx de Canéjan, né en 1987, est géré par une association de loi 1901.

L’encadrement est assuré par un entraîneur, salarié, diplômé d’état (DEJEPS-perfectionnement sportif/BMX), des animateurs en contrat civique pré-diplomés,  et une équipe de bénévoles diplômés fédéraux.

Le club compte 140 pilotes, femmes et hommes (à partir de 4 ans) dont une cinquantaine de compétiteurs, présents sur une quinzaine de compétitions organisées annuellement en Nouvelle Aquitaine et au niveau national pour certains.

Le club organise depuis plusieurs années deux à trois courses par an, la qualité de notre piste et de notre organisation nous ont permis d’organiser en mai 2016 deux manches de la coupe de France de Bmx, avec tout le plateau de pilotes élites présent.

Le club a été sacré champion d’Aquitaine des clubs à deux reprises, en 2013 et 2015.

Le Bmx Race, un sport spectaculaire !

C’est la discipline première du BMX. A l’origine, le BMX a été développé par des pilotes de motos en Californie qui souhaitaient concevoir un engin ludique pour leurs enfants, leur permettant d’acquérir les bases techniques et ceci sans danger. La course se déroule sur une piste de 270 à 400 m parsemée d’obstacles : bosses doubles, tables que les pilotes doivent franchir le plus rapidement possible.

Huit pilotes se placent sur la grille de départ et s’élancent pour un tour. Les 4 premiers peuvent accéder à la manche suivante et ainsi de suite jusqu’en finale. L’effort est violent (de 30 à 40 secondes) et les sensations fortes que procure cette pratique sont particulièrement recherchées par les participants.

Un bon pilote de Race doit avoir les qualités suivantes : force explosive, coordination motrice, habiletés techniques élevées, un bon esprit tactique et un sens de la course. Le pilotage doit être fluide de manière à perdre le moins de vitesse possible dans les virages et sur les obstacles. Il faut « enrouler » au maximum. Du point de vue de l’équipement, les pilotes doivent porter un casque intégral, une paire de gants, d’un pantalon et d’un maillot manches longues.

Les cadres de ces vélos spécifiques sont courts et très nerveux, soit en aluminium ou matériaux composite. Ils n’ont qu’un seul développement et sont équipés d’un frein exclusivement sur la roue arrière.

Des épreuves sont organisées sur l’ensemble du territoire au niveau départemental, régional, national ainsi que quelques épreuves internationales chaque année.

Depuis les JO 2008 de Pékin, le Bmx race est une discipline olympique.

  • photo du club

Nos valeurs

Au Canejan BMX Club, nous souhaitons que le BMX soit accessible au plus grand nombre, nous travaillons avec des centres aérés, des centres de vacances, le département sur le dispositif des Points Forts Aventures Gironde, des IME, des ITEP...

Nous sommes agrées Handi-valides.

Nous aimons accueillir les stages 100% filles !

Nos projets

Nous avons ouvert une section Draisiennes en 2018 pour faire découvrir les joies du cyclisme dès le plus jeune âge.

Depuis 2019, les enfants scolarisés sur la commune, en primaire, sont initiés au Bmx pendant leurs heures d'éducation physique et sportive.

 


Les faits marquants de notre histoire

2018
  • Challenge de France 08 avril
    1ère manche
2017
  • 30 ans du Canejan BMX Club 08 octobre
    Course promotionnelle au cours de laquelle nous fêterons les 30 ans du club et les 30 ans de notre partenaire Intersport Pessac
2016
  • Coupe de France 14 mai